
Depuis des années, à chaque Noël, j'écris un nouveau conte.
À vous, petits et grands, j'offre ici une autre de ces histoires, à raconter, au coin du feu, à l'heure du coucher...
-Épisode premier, de cinq...
Depuis plusieurs générations, les Dupont vivent sur leur domaine forestier, au pied des montagnes. Leurs terres, de vallons et de buttons boisés, sont coupées de part en part par la Rivière Noire, un rapide cours d’eau. Sur le chemin du Rang Croche, où est bâtie leur chaumière, un pont de pierre jadis érigé par leurs ancêtres enjambe fièrement le torrent.
Les habitants du coin disent « le pont des Dupont… »
Comme elles sont nées un 25 Décembre, ils les appelèrent Noëla et Noëline .
Mignonnes et jolies, elles se ressemblent tant que même leurs parents n’arrivent jamais à les différencier. Elles s’en amusent d’ailleurs beaucoup.

L’année de leur 13 ème anniversaire de naissance, pendant les vacances de Noël, il leur arriva cette aventure que je vais vous raconter...
Elles jouent à se perdre et se retrouver dans cette blancheur opaque en se lançant des petits cris perçants. Sans s’en rendre compte, elles s’éloignent peu à peu et finissent par s’égarer vraiment. Sous ce voile tout est si différent!

La vieille relève un peu la tête, rajuste son châle sur ses frêles épaules. Ses cheveux blancs tressés en longues nattes pendent sur ses genoux. Elle tient dans ses mains une grosse corde rugueuse soigneusement enroulée.

-« Ça fait bien longtemps que je t’attends » croasse encore la vieille en mettant en visière une main osseuse sur son regard éteint.
-« Je suis rendue tellement âgée que je vois double maintenant! marmonne-t-elle,
depuis des lustres, je suis la gardienne de la Corde-À-Tirer-Le-Temps… tu seras la prochaine gardienne, ma fille… approche un peu, je vais te montrer comment. »