
À vous, petits et grands, j'offre ici une autre de ces histoires, à raconter, au coin du feu, à l'heure du coucher...
La neige craque sous leurs pas. Le temps se refroidit. En vue du camp du poivrot, les jumelles avancent prudemment. On entend des jappements assourdis venant de l’intérieur de l’habitation. Tout à coup, la porte s’ouvre, et Rex, le berger allemand du père Dufour fonce vers elles en aboyant furieusement.
La bête s’assoit dans la neige tout en continuant d’aboyer en regardant son maître s’approcher en titubant, une bouteille à la main.
- « Sainte Bagosse de saint Sirop, ah ben que v’la t’y pas d’la belle visite, par exemple! Vous allez rentrer une minute vous réchauffer… Y pas de pire tourment pour un homme comme moi que de boire tout seul pis dans l’temps des fêtes en plus de çà ».
« Merci bien monsieur Dufour, mais on a pas le temps de s’attarder. Nos parents vont s’inquiéter. Faut rentrer au plus vite à la maison. »

- « Pis d’abord, dites moi donc qu’essé que vous cachez dans votre sac? Ça serait-y pas un gibier pris dans mes collets à moi? »
- « Saint Simonnak de Tabouère de Câlibine! J’ai jamais vu une patente de même! Comment ça fait pour tenir debout en l’air c’te corde là? »
Il referme sa grosse main poilue sur la corde et tire un grand coup…et le voilà disparu comme par enchantement! ... Le chien, apeuré, s’enfuit en hurlant.
- « Bon débarras!» dit Noëla, «avec le coup qu’il a donné, on a la paix pour au moins une heure. Allons-nous en avant qu’ils réapparaissent, lui ou son vilain cabot ! »
- « Bonne idée! » répond Noëline.
Madame Turgeon, affalée sur son journal, leur jette un regard perplexe par dessus ses lunettes.

Les jumelles se regardent et pouffent d’un rire simultané…
- « Un bon chocolat chaud, ça va nous ravigoter pis nous donner des idées pour votre mot croisé! » dit Noëline, le visage encore rougi de froid.
- « Votre père est passé tout à l’heure. Il avait l’air de s’inquiéter. Plusieurs de vos frères sont arrivés. Je les ai vu passer en skidoo. Ils vont vous chercher bientôt. C’est presque l’heure du souper. Si vous voulez rester pour un breuvage chaud, vaut mieux leur téléphoner.»
- « Écoute Noëline, je pense qu’on est mieux d’y aller, sans ça on va avoir du trouble. »
- « Ben non voyons, on peut toujours ben prendre le temps de se réchauffer quelques minutes. C’est les vacances, oui ou non? »
- « OK d'abord!… »
- « Deux chocolats chauds avec crème fouettée s.v.p. madame …pis passez nous donc votre journal qu’on jette un coup d’œil en attendant .»

- « Qu’est ce qu’on fait ? » demande Noëline.
- « Pour l’instant on laisse faire. C’est un secret entre nous deux . De toute façon personne ne va nous croire si on raconte cette histoire. Allons souper. Pour aujourd’hui c’est terminé! »
Accroupie derrière une rangée d’épinettes secouées par le vent, une silhouette sombre regarde la moto-neige s’éloigner en pétaradant...